Accueil Magazine La Presse Colonne et pilier: «Ce n’est plus un obstacle, mais un élément interactif !»

Colonne et pilier: «Ce n’est plus un obstacle, mais un élément interactif !»

Même si nous nous sommes habitués à les voir sur les grands édifices, comme les mosquées ou autres monuments, les piliers et les colonnes peuvent aussi se retrouver à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison pour devenir des éléments de décoration à part entière.


«Le système de poutres et colonnes permet de dégager les espaces. Ces éléments d’architecture remplacent avec plus de légèreté certaines cloisons et murs de refend, entraînant des aménagements diversifiés et davantage d’ouvertures. A l’extérieur, les colonnes rendent possible la construction de galeries ouvertes ou fermées, de coursives, de vestibules et de portiques. Installées en appentis au bâtiment principal, ces composantes doivent leur stabilité à une structure faite d’un assemblage de pièces où sont appliqués les principes du porte-à-faux, de la triangulation ou du support contreventé, tel que le permet l’ossature de poutres et poteaux. L’ossature de la toiture de ces éléments repose sur les colonnes, qui reportent la charge au sol et permettent, ainsi, de créer des espaces invitants ouverts sur l’extérieur, une transition agréable entre la nature et l’intérieur», c’est de cette manière que définie Rym, architecte, la fonction des piliers et des colonnes dans la structure d’un bâtiment.

Intégrer la malencontreuse colonne

Réellement utiles comme structure architecturale ou encore décoratifs, les colonnes et autres piliers s’intègrent dans les intérieurs pour créer des espaces hors du commun. Pour tous les styles et toutes les envies, les architectes sont là pour les intégrer à la décoration et les détourner, parfois même, de leur fonction principale. «Lorsqu’il est possible de le faire, nous pouvons encastrer la colonne à l’intérieur d’un mur de division ou à l’intérieur d’un rangement, soit d’un garde-robe ou d’une lingerie. Nous pouvons aussi intégrer la malencontreuse colonne dans un mobilier fait sur mesure. Ainsi, un simple décroché dans le mobilier englobera la colonne de soutien», explique Rym. Toutefois, cette technique n’est pas toujours, réalisable. Elle continue : «Au lieu de dissimuler la colonne, vous pourriez bien la mettre en évidence afin qu’elle devienne beaucoup plus esthétique et originale».

Les colonnes, qui sont des éléments de structure et de soutien, peuvent aussi être très pratiques pour délimiter des espaces dans une même pièce.

«Dans certains aménagements, il est fort intéressant d’intégrer des colonnes comme accessoire décoratif.

A une certaine époque, lors des projets de rénovation, on se départait de certains éléments qui sont fort recherchés de nos jours, comme des anciennes colonnes», note l’architecte. Une colonne, d’accord, mais comment lui donner du style ? Les astuces pour les intégrer à l’aménagement ne manquent pas ! Il suffit de suivre les conseils des professionnels. «A l’heure où tous les espaces sont ouverts et où l’on décloisonne au maximum nos intérieurs, on oublie souvent les éléments de structure inhérents à la statique du bâtiment. Or, il n’y a rien de plus inesthétique et peu pratique qu’une colonne porteuse au milieu d’un salon, d’une cuisine ou d’un espace de circulation. Mieux vaut donc penser au traitement et à l’intégration de ces éléments lorsque vous prévoyez de décorer et d’aménager votre intérieur. Car si elles sont parfaitement intégrées à l’espace, les colonnes porteuses intérieures deviennent décoratives et même pratiques !», se félicite Rym.

Détourner la colonne et jouer avec

Pour elle, une colonne n’a pas forcément une taille précise et «il ne tient qu’à vous de la doubler, l’allonger ou l’épaissir pour pouvoir optimiser au maximum votre espace», explique-t-elle. Une colonne redimensionnée vous permettra, par exemple, de camoufler les câbles et connexions de l’écran et du lecteur DVD.

Si la colonne est au milieu d’une cuisine, il suffit de la recouvrir de peinture ardoise. «La colonne est forcément au milieu du passage, sinon elle ne dérangerait pas ! Prenez le parti d’utiliser cet élément au maximum. Recouverte de peinture ardoise, la colonne devient un élément de communication central, esthétique et très pratique au cœur de la maison». Autre astuce, une colonne, c’est avant tout un élément vertical, comme il en existe beaucoup dans les logements. Détourner la colonne ou jouer avec, peuvent aussi être de bonnes manières de l’exploiter. Une colonne au milieu de la cuisine peut ainsi servir de piètement à une table sur mesure et deviendra essentielle pour l’aménagement.

Aussi, pourquoi ne pas prendre le parti de mettre en valeur la structure du bâtiment. En peignant la colonne en couleur, «vous lui donnerez du caractère et la rendrez graphique. Attention cependant à jouer la sobriété avec les meubles et objets alentours, car mettre trop de couleurs à la fois brouillera l’espace», précise l’architecte. On a tellement l’habitude des colonnes en béton peint ou des poteaux en bois que l’on oublie, que l’on peut appliquer sur ces éléments de structure beaucoup d’autres matières. N’hésitez pas à jouer la surprise en habillant les colonnes de métal, par exemple, l’effet «espace ultra contemporain sera garanti» !

Comme on le sait tous, en décoration tout est permis, «qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer et détourner les codes en décoration ? Si vous avez envie d’étonner un peu, jouez les trompe-l’œil. Un papier-peint imitation bois sur une colonne de béton sera une très jolie manière de matérialiser cet élément de structure et de lui donner corps. Et au contraire, si votre parti pris est de faire disparaître les colonnes, jouez la couleur ton sur ton. Dans un espace peint en blanc, une colonne blanche ne se verra plus. On pourra alors se concentrer sur l’aménagement et le mobilier», assure Rym. Autre astuce si la colonne est au milieu du salon ! «Jouez avec les reflets et brouillez les repères. En gainant cet élément de structure de miroirs, vous allez changer la perspective de la pièce et lui donner de la profondeur», garantit l’architecte. La colonne n’est plus un obstacle, mais un élément interactif !

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *